Céline RAMOS
Photo maison ;-

Céline RAMOS

Céline Ramos

Passionnée par la naturopathie, c’est peu après la naissance de mon fils que j’ai décidé d’en faire ma profession après des années en tant que formatrice dans le milieu de l’Insertion sociale et professionnelle.

En tant que maman j’ai beaucoup approfondi la naturopathie pédiatrique, l’alimentation des enfants, les bienfaits de l’allaitement et comment le favoriser.

Avant cela mes recherches se sont intensifiées autour d’une question : comment améliorer la fertilité d’un couple.

Mon loisir préféré : le potager !

Une démarche émancipatrice !

Ce que je souhaite en tant que naturopathe, c’est de permettre à mes semblables de se réapproprier leur santé. Pour moi la naturopathie est plus qu’une « médecine traditionnelle », il s’agit d’un art de vivre, un retour au bon sens, une démarche émancipatrice.

Avec la naturopathie on écoute mieux son corps et on en comprend mieux le fonctionnement. On apprend à le respecter, en somme.

Dans ma jeunesse j’ai été le témoin impuissant des ravages d’une approche de soin qui exproprie la personne de sa santé, la rend dépendante. Sans entrer dans les détails cela m’a sensibilisée et j’ai à titre personnel toujours cherché des alternatives.

Se réapproprier le temps

Les rencontres avec mes consultants m’apportent beaucoup de joie. C’est ce qui arrive lorsqu’on prend le temps d’écouter, de comprendre, d’échanger.

Prendre le temps pour soi est également un point important dans la démarche de soin.

Le temps de mes consultations est protégé, pour mes consultants comme pour moi.

Le CENA Masson, mon Ecole

J’ai réalisé tout mon cursus à l’école C.E.N.A. car l’approche de Robert Masson fut pour moi une révélation. J’y ai vu la voie du juste milieu en naturopathie.

La naturopathie CENA est en effet libérée de certains dogmes naturopathiques, de certaines dérives également et repose sur des bases physiologiques solides. De plus, l’enseignement y est rigoureux, clair et précis.

Le cycle de Naturopathie terminé j’ai suivi un cursus d’approfondissement en aromathérapie et un cours thématique sur la mycothérapie. Deux techniques dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses recherches scientifiques.